Retour sur la tempête automnale du 1er novembre 2019

Mis à jour : févr. 18



Je voulais vous faire un blogue sur les tendances de design en 2020, qui sera à venir. Cependant je voulais revenir sur les évènements du débuts du mois de novembre. Dans mon dernier post je vous parlais des la nouvelle tendance de construction écologique qui prenaient de plus en plus d'envergure au Québec.


Toutefois nous pouvons constater la fragilité de nos systèmes électriques quand dans une seule journée plus de 2700 pannes se produisent à travers le Québec et que 1 million de personne sont sans électricité. Dès que le courant est rétabli nous oublions rapidement cette interruption cependant pour certaines personnes ça duré 6 jours.


Des solutions simples pensons autrement:


Il serait temps que tous nouveaux projets domiciliaires enfouissent les fils électriques afin de rendre le service électrique plus sécuritaire et surtout moins fragile. Même choses pour les projets à grand déploiement tel que les développements commerciaux.


Moi où j'habite, en été comme en hiver un gros coup de vent et VLAN je n'ai plus d'électricité. C'est un endroit magnifique avec de grands arbres matures, cependant beaucoup ont été coupé pour éviter des pannes. Pour chaque arbre coupé nous devrions en replanter trois afin de conserver le plus grand poumon de la terre qui nous sert d'oxygène. Pensez-vous que c'est ce qui arrive?


Ce problème perdure dans ma région depuis des années, trouvez-vous normale que ce ne soit jamais réglé à la source, c.a.d. les poteaux électriques, et qu'on réinvestissent année après année en les remplaçant plutôt que d'enfouir les fils. C'est comme se donner un coup de marteau sur la tête, tu sais que ça fait mal, tu ne répèteras pas l'expérience n'est ce pas? Il faut changer de façon de penser et de répéter toujours les mêmes erreurs, de vieilles actions donc toujours le même foutu de résultat!


Également pourquoi ne pas sensibiliser les promoteurs immobiliers à construire des bâtiments plus autonomes en utilisant des panneaux solaires, ce n'est pas si couteux, ça n'empêche pas d'être relié au réseau électrique, cependant en cas de panne ça fait toutes la différences. De plus les surplus produit par vos panneaux sont redistribués sur le réseau et à la fin vous payez moins.


Nous vivons au Québec, dans un climat difficile pendant presque 6 mois, (on est fait fort) les changements climatiques que personnes ne peut nier à présent, nous demande de penser autrement, de construire plus intelligemment. Soyons créatifs, faisons la différences, d'autres pays le font, soyons autonomes.


Les bénéfices astronomiques qu'Hydro Québec fait chaque année devraient permettre à réinvestir dans l'amélioration du réseau en commençant dès maintenant à enfouir les fils secteur par secteur. "Investir ici pour les gens d'ici" serait une très bonne résolution du jour de l'an pour Hydro Québec, enfin je vous la suggère fortement.


Je ne veux pas faire de politique cependant le dicton dit "on est jamais si bien servi que par soi-même"

Alors commençons à changer les choses!


Marie-Claude Casavant


0 vue